Lil Kim interview exclusive pour Billboard

Lil Kim, la Queen Bee est de retour. Deux ans après la sortie de sa mixtape Hard Core 2K14, Lil’ Kim lance son nouveau projet Lil’ Kim Season qui consiste en un mélange d’anciens titres comme « I Did It for Brooklyn » avec Maino ainsi que de nouveaux remakes.

All hail to the Queen.

All hail to the Queen.

La MC de 41 ans est restée plutôt silencieuse sur le plan musical ces dernières années, disant à Billboard qu’elle arretait d’enregistrer de nouvelles chansons pour s’occuper de sa fille Royal Reign. « Pendant longtemps, j’étais concentrée sur mon bébé » dit-elle. « Je ne pensais pas à la musique du tout, toute mon attention était portée sur l’éduacation de mon bébé. Maintenant qu’elle a 19 mois et qu’elle va avoir deux ans cet été, elle me motive à refaire de la musique. On écoute tout le temps de la musique et elle danse à chaque fois! »

Lil Kim semble immortelle :

Tout de même, la rappeuse Kimberly Jones de son vrai nom est restée sous l’œil du public, en faisant une apparence au défilé de Kanye West Yeezy Season 3 en février et en collaborant avec plusieurs artistes dont Puff Daddy. Cela fait plus d’une décennie que son dernier album studio, The Naked Truth est sortit mais Lil Kim promet d’être de retour !

Lil Kim à parlé avec Billboard à propos de l’enregistrement d’un EP, son amour pour la musique de Drake en dépit de leur passé, son avis sur l’album de Faith Evans en collab’ avec Notorious B.I.G et plus encore…

Lil Kim

Billboard: Tu fait la promo de Lil Kim Season depuis quelques semaines et a annoncé sa sortie à la toute dernière minute. Que peux-tu nous en dire?

Lil Kim: C’est marrant, car de nombreuses fois les gens autour de moi disent « Oh mon dieu, on dirait que c’est la saison de Lil Kim. » On dirait vraiment qu’il y a un moment chaque année où tout le monde écoute ma musique ou me rends hommage avec l’un de mes looks les plus iconiques. L’autre jour, Kylie Jenner à posté une photo de moi avec des cheveux de couleurs et elle était genre « Mon dieu, je l’adore », ce genre de choses. Il y a un mois, Solange a organisé un bal « Crush on You » où les gens devaient s’habiller comme ça.  Il y a aussi un moment où tout le monde joue ma musique et récite les paroles. Je vais sur internet, je vois Taraji P. Henson qui récite mon verse de « Benjamins ». Parfois c’est la saison Lil Kim, et cette mixtape va en être un avant-goût.

Qu’est ce qui t’a donné envie de remixer « Summer Sixteen » de Drake ?

Tout le monde qui me connaît sait que je suis une immense fan de Drake. Nous n’avons pas beaucoup de relations, je ne le connais pas du tout. J’ai toujours été une immense fan de Drake. J’adore cette chanson tout simplement. Quand je l’ai entendue pour la première fois je me suis dit « Oooh, cette chanson ». Mais c’est ce que je ressens quand j’entends beaucoup de chansons de Drake en fait. Quand il s’agit de musique, il ne se trompe jamais avec moi. Cette chanson était l’une de mes préférées. Drake est dans mon top 5 maintenant, je l’écoute tout le temps. J’adore « Back to Back ». Ma fille la chante. Je pourrai nommer les chansons de Drake que j’aime pendant 30 minutes non stop.

Lil-Kim-Diddy-467

Des fans sont surpris car dans le passé tu n’étais pas en très bon termes avec Drake. C’est important pour toi de séparer l’art de l’artiste ?

Je fais ça très bien, je l’ai fait pendant des années. Je suis douée pour ça. Je sais comment séparer la bonne musique des situations. Je suis une vraie artiste et productrice. Je connais la bonne musique. C’est comme ça. Je suis si vraie, je ne peux pas le nier. J’adore danser, j’adore chanter et faire ce que je fais alors à la fin de la journée, je ne vais pas le nier. Je me fiche de l’autre facette. J’ai toujours eu cette devise : une personne n’a pas vraiment à m’aimer. Mais il doit me respecter et respecter mon travail. Là c’est la même chose.

Dans ce cas, Drake est-il quelqu’un avec qui tu pourrais collaborer ?

J’adorerai, mais les choses sont comme elles sont. On est de deux mondes, et si la synergie veut que ça arrive, ça arrivera. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le cas. Il sait que j’aime sa musique. Mais les choses sont comme elles sont.

Tu as fait tourner des têtes au défilé de Kanye West. Tu as eu une longue relation de travail avec lui. Comment tout cela s’est fait ?

Ça fait très longtemps que je n’avais pas travaillé avec Kanye mais j’adorerai voir ce qu’une chanson de lui est moi donnerai aujourd’hui. Il dit toujours que je lui ait fait avoir sa première nomination aux Grammys, et c’est génial pour moi. J’ai sentit que Kanye était quelqu’un de formidable avant que quiconque ne sache qui il était.

Lil Kim

Il t’a contacté pour assister au défilé ?

Lui et Kim m’ont invité. C’est drôle car mon agent d’il y a des années, avant que j’aille en prison, était Tracy Nguyen, qui travaille avec Kanye aujourd’hui. Elle était la meilleure agent que j’ai jamais eu. Nous sommes restées très bonnes amies. Elle m’a contactée et m’a dit que  Kim et Kanye voulaient m’inviter alors j’étais genre « c’est génial, ce serait avec plaisir ! ». La mode c’est mon truc. Je n’allais pas manquer l’opportunité de voir une nouvelle collection. Je suis toujours partante, je trouve ça excitant.

Tu t’es récemment rapprochée de Puff pour travailler sur de nouveaux sons. C’était comment de retrouver la Bad Boy family ?

Je suis dans ma zone de confort quand je suis avec la Bad Boy family. Nous avons une connexion si naturelle. C’est parfait, c’est amusant. C’est une seconde nature pour moi.

Tu étais chez Atlantic avant puis tu es passée chez Trackmasters. Quelle est ta situation niveau label aujourd’hui ?

Je suis une indépendante maintenant. J’ai eu des discussions avec Atlantic, mais nous allons travailler sur des projets différents ensembles après cette mixtape. Avant ça, je vais faire indépendamment ce que je compte faire.

Quel genre de projets?

Je ne peux pas vous dire ça maintenant.

Si je ne demande pas, je ne fais pas mon boulot.

Je ne t’en veux pas. (Rires)

CbBv4rrXEAAypBW

La mixtape sort et tes fans veulent toujours en savoir plus sur toi. Une idée sur le moment où tu sortira ton prochain projet ?

Mes fans sont en mode album, album, album mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Mes fans ne connaissent probablement pas l’industrie comme moi car j’adorerai annoncer que Lil Kim sort un nouvel album, mais ça ne fonctionne pas comme ça. On fait quelques singles mais je ne vais pas m’asseoir et dire quand l’album va sortir. Ce que je peux affirmer, avec toute ma confiance, c’est que mes fans auront de façon continuelle des nouveaux sons et des nouvelles vidéos. Très bientôt. Aujourd’hui, Lil Kim season sort. On a fait beaucoup de remix pour faire savoir au gens que je ne manque jamais rien, même si je n’ai pas été en contact avec le mainstream depuis longtemps. Je veux que les gens sachent que je n’ai pas manqué un seul beat. Je suis toujours là et je sais ce qu’il se passe avec la musique. J’adore la musique, la bonne musique, peut importe de quel genre. La bonne musique c’est la bonne musique.

 Faith Evans vient d’annoncer qu’elle va sortir un album en duo avec Notorious B.I.G plus tard dans l’année. Que penses-tu de ça ?

Tout ce que je peux dire c’est… Restez à l’écoute.

Lil Kim

Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires

comments

%d blogueurs aiment cette page :